La langue malgache enseignée dans une université chinoise
Les autorités chinoises, fort de leur implication dans le développement de l’Afrique ne ménagent aucun effort pour emmener les deux cultures à un brassage culturel. Désormais l’université de Beijing Foreign Study University (BFSY), en Chine, est un temple du savoir où l’on enseigne la langue Malgache, l’une des langues officielles du Madagascar.
La Chine entend passer à un autre niveau dans ses relations avec l’Afrique. Le pays de Xi Jinping a instauré la langue Malgache dans l’enseignement académique chinois. Pour un haut responsable de l’éducation Malgache, cette décision est perçue comme un honneur et une considération profonde pour le pays. «Une inscription qui met la langue malgache au rang des autres langues enseignées en Chine telles que le français, l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand», a déclaré le responsable Malgache qui n’a pas souhaité révéler son identité.
Interrogé sur la question, un citoyen Malgache estime pour sa part que cette décision est la bienvenue dans la mesure où cela permettra aux apprenants (étudiants) chinois comme hommes d’affaires de mieux collaborer avec les partenaires Malgaches et autres hommes d’affaires. «La Chine renforce ses relations avec les pays africains. Maîtriser la langue malgache serait pour eux un atout majeur afin de mieux s’implanter dans le pays. Avec nos ressources que tous les pays envient, je trouve cette approche très tactique. Encore faudrait-il que la langue malgache intéresse les étudiants».
Il faut aussi signifier qu’en dehors de la langue Malgache, l’Amharique qui est une langue très répandue en Éthiopie, est déjà enseignée dans une grande université chinoise depuis l’année 2020. Selon les informations reçues, l’instauration de cette langue dans l’université de Beijing, fait suite aux accords de coopération entre la Chine et Madagascar.
Pour rappel, l’institut des langues asiatiques et africaines de l’Université des langues étrangères de Beijing a été fondé en 1961. Cet institut propose 16 spécialités de langues étrangères en licence et un cursus en langues étrangères pour 17 langues. Ces chiffres indiquent aisément que cette université offre l’opportunité aux étudiants d’apprendre 33 langues étrangères.
Notons que l’inauguration de la faculté de langue Malgache a eu lieu le 16 septembre dernier, en présence de SEM Robinson Jean-Louis, ambassadeur de Madagascar en République populaire de Chine. Les étudiants de cette filière recevront une formation de quatre années, sanctionnée par une licence d’enseignement supérieur.