loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

La langue malgache enseignée dans une université chinoise

Les autorités chinoises, fort de leur implication dans le développement de l’Afrique ne ménagent aucun effort pour emmener les deux cultures à un brassage culturel. Désormais l’université de Beijing Foreign Study University (BFSY), en Chine, est un temple du savoir où l’on enseigne la langue Malgache, l’une des langues officielles du Madagascar.

La Chine entend passer à un autre niveau dans ses relations avec l’Afrique. Le pays de Xi Jinping a instauré la langue Malgache dans l’enseignement académique chinois. Pour un haut responsable de l’éducation Malgache, cette décision est perçue comme un honneur et une considération profonde pour le pays. «Une inscription qui met la langue malgache au rang des autres langues enseignées en Chine telles que le français, l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand», a déclaré le responsable Malgache qui n’a pas souhaité révéler son identité.

Interrogé sur la question, un citoyen Malgache estime pour sa part que cette décision est la bienvenue dans la mesure où cela permettra aux apprenants (étudiants) chinois comme hommes d’affaires de mieux collaborer avec les partenaires Malgaches et autres hommes d’affaires. «La Chine renforce ses relations avec les pays africains. Maîtriser la langue malgache serait pour eux un atout majeur afin de mieux s’implanter dans le pays. Avec nos ressources que tous les pays envient, je trouve cette approche très tactique. Encore faudrait-il que la langue malgache intéresse les étudiants».

Il faut aussi signifier qu’en dehors de la langue Malgache, l’Amharique qui est une langue très répandue en Éthiopie, est déjà enseignée dans une grande université chinoise depuis l’année 2020. Selon les informations reçues, l’instauration de cette langue dans l’université de Beijing, fait suite aux accords de coopération entre la Chine et Madagascar.

Pour rappel, l’institut des langues asiatiques et africaines de l’Université des langues étran­gères de Beijing a été fondé en 1961. Cet institut propose 16 spécialités de langues étrangères en licence et un cursus en langues étrangères pour 17 langues. Ces chiffres indiquent aisément que cette université offre l’opportunité aux étudiants d’apprendre 33 langues étrangères.

Notons que l’inauguration de la faculté de langue Malgache a eu lieu le 16 septembre dernier, en présence de SEM Robinson Jean-Louis, ambassadeur de Madagascar en République populaire de Chine. Les étudiants de cette filière recevront une formation de quatre années, sanctionnée par une licence d’enseignement supérieur.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.