La Guinée Conakry annule sa participation aux JO de Tokyo pour cause de Covid
Ce mercredi 21 juillet 2021, la ministre des sports de la Guinée Conakry, Sanoussi Bantama Sow, a annoncé officiellement la non-participation de son pays aux Jeux Olympiques 2021 organisés à Tokyo au Japon. Les athlètes du pays ne s’y rendront pas en raison de la résurgence de la pandémie du coronavirus, a dit la ministre des sports.
C’est à travers une missive que la ministre des sports a annoncé la nouvelle au président du Comité national olympique et sportif guinéen. Dans les colonnes de cette lettre, l’on a pu lire ceci : « le gouvernement, soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l’annulation de la participation de la Guinée à la 32e olympiade prévue à Tokyo ».
Selon plusieurs sources concordantes, cette non-participation de la Guinée aux JO n’est pas due à la pandémie du coronavirus comme l’a indiqué la ministre, mais plutôt à un retard dans les préparatifs de la délégation guinéenne. Outre cela, une source proche du gouvernement de Conakry a évoqué des problèmes financiers. Les informations qui nous sont parvenues indiquent par ailleurs que les athlètes devaient être depuis le mardi dernier à Tokyo.
Notons que la Guinée Conakry est le deuxième pays qui renonce à participer à cette compétition après la Corée du Nord en raison de la pandémie de la covid-19.
Photo : Africa Foot United