La Chinoise Yang Jiayu bat le record du monde du 20 km marche
La Chinoise Yang Jiayu a battu ce samedi le record du monde du 20 km marche en 1:23:49, lors des Championnats de Chine à Huangshan, province de l’Anhui.
Le record précédent a été créé par sa compatriote Liu Hong en Espagne en 2015. Liu a également assisté au concours, et elle l’a terminé à 1:24:27, ce qui bat également son précédent record. Qie Yangshijie a terminé troisième avec 1:24:45.
Les championnats nationaux ont également servi d’épreuve de qualification pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo. Yang, Liu et Qie ont obtenu d’aller à Tokyo.
Yang a remporté la médaille d’or du 20 km féminin aux Championnats du monde de l’IAAF à Londres en 2017. Elle était en compétition avec Liu et Qie aux Championnats du monde à Doha, 2019. Malheureusement, Yang a été éjectée lorsqu’elle a tenté de rattraper sa quatrième place.
Un fait doit être souligné qu’Elena Lashmanova, de Russie, a terminé la course féminine de 20 kilomètres de marche à 1:23:39 et 1:24:16 lors des épreuves nationales en 2018 et 2019 respectivement. Cependant, comme la Fédération russe d’athlétisme (RAF) est sous le coup d’une interdiction de quatre ans, on ne sait pas si la performance de Lashmanova dans les compétitions nationales compte.
Cela ne devrait pas empêcher les athlètes chinois d’accorder une attention particulière à leurs homologues russes, en particulier après qu’un maximum de 10 athlètes d’athlétisme russes puissent participer aux compétitions à Tokyo sous une bannière neutre.
Source: CGTN