La Chine signe un accord pour l’installation d’une base militaire aux îles Salomon
Ce jeudi 31 mars 2022, plusieurs médias ont relayé l’information selon laquelle la Chine a signé un accord en vue de déployer des troupes, des policiers et à terme, construire une base navale aux îles Salomon, un archipel situé à moins de 2.000 km des côtes australiennes. Après l’annonce de cet accord, les autorités australiennes ont exprimé leurs inquiétudes pour la stabilité de la région.
L’information a été rendue publique par le bureau du Premier ministre salomonais ce jeudi 31 mars à travers un communiqué, apprend-on. « Les autorités des Iles Salomon et de la République populaire de Chine ont paraphé aujourd’hui les éléments d’un cadre de coopération bilatérale en matière de sécurité entre les deux pays », a en effet annoncé le bureau du premier ministre salomonais.
Le texte indique que Pékin pourra déployer son armée ou des policiers pour assurer la défense des Chinois sur place, « et aider au maintien de l’ordre social à la protection des personnes et des biens ». En plus de cela, l’accord stipule que la Chine peut « faire transiter des navires militaires, assurer des réapprovisionnements logistiques » et établir une base navale.
Cette nouvelle fait craindre Canberra, car le porte-parole du ministère des affaires étrangères a signifié que cela pourrait avoir un impact sur la sécurité de la région.
Pour l’ancien diplomate australien en poste à Honiara, « La présence sécuritaire accrue d’un pays comme la Chine dans le Pacifique intensifie la compétition géopolitique dans la région, ce qui peut nuire à la sécurité et à la stabilité des pays du Pacifique, en particulier ceux dont l’histoire récente est faite de conflits internes, tels qu’aux îles Salomon ».