La Chine s’engage à promouvoir davantage ses relations commerciales avec l’Ouganda
En marge de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi a rencontré son homologue Ougandais Jeje Odongo en vue d’évoquer les rapports économiques, diplomatiques et commerciales entre la Chine et l’Ougando.
Lors de la 8e conférence ministérielle qui s’est déroulée du 28 au 30 novembre 2021, le Président Chinois Xi Jinping a annoncé plusieurs actions de développement en faveur des pays africains dont l’Ouganda. « La Chine s’est engagée à promouvoir ses échanges commerciaux avec l’Ouganda, ainsi que ceux avec l’Afrique, à un niveau supérieur », avait déclaré Xi Jinping lors de l’ouverture du 8e forum sur la coopération sino-africaine.
Lors de la rencontre entre Wang Yi et son homologue Ougandais, Jeje Odongo, il a fait savoir que les rapports entre la Chine et l’Ouganda étaient au beau fixe, et que la Chine ferait tout pour renforcer davantage la coopération entre les deux nations. « la confiance politique mutuelle entre la Chine et l’Ouganda s’était renforcée et que la coopération pratique bilatérale progressait sans heurts », a déclaré Wang Yi, ajoutant que la pandémie de Coronavirus a démontré les bons rapports qu’entretiennent les deux pays.
Wang Yi a par ailleurs signifié que la Chine « facilitera l’exportation des produits agricoles des pays africains vers la Chine en créant une « filière verte, élargira la portée du traitement tarifaire zéro pour les produits importés d’Afrique et s’efforcera d’importer des produits d’Afrique pour une valeur de 300 milliards de dollars dans les trois prochaines années ».
Le ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda a quant à lui salué le Président Xi Jinping pour son discours qui redonne espoir. « L’Ouganda est satisfait de ses relations avec la Chine et remercie Beijing pour sa contribution au développement économique et social de l’Ouganda », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs déclaré que l’Ouganda est impatient de travailler de mèche avec la Chine en vue de prévoir un avenir meilleur aux Ougandais.