La Chine reprend la délivrance de tous les types de visas
Les autorités chinoises ont annoncé que la Chine reprendra la délivrance de toutes ses catégories de visas, y compris les visas touristiques, à partir du 15 mars 2023. « Afin de faciliter d’avantage les échanges de personnel entre la Chine et les pays étrangers, à compter du 15 mars 2023 (UTC+8,heure de Beijing), les politiques de visa et d’entrée pour la Chine seront réajustées », ont indiqué les autorités chinoises.
Les titulaires des visas chinois en cours de validité pourront entrer en Chine et les autorités consulaires chinoises délivrent déjà des visas d’affaires, de travail, d’études et de visite ou regroupement familial. De plus, la délivrance des « e-Visas » touristiques et d’affaires reprendra dans les prochains jours. Cette décision est la dernière d’une série de mesures prises par le gouvernement chinois pour se débarrasser des contrôles stricts mis en place durant la pandémie.
En outre, les autorités chinoises ont également annoncé que les formalités sanitaires de voyage seront assouplies à partir du 15 mars 2023. Les voyageurs de toute nationalité désirant se rendre en Chine en avion devront effectuer un test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant l’embarquement. Les autotests antigéniques Covid-19 sont également acceptables. Cet assouplissement relatif au test avant le départ était déjà en place depuis le 1er mars pour les voyageurs provenant directement d’une quinzaine de pays.
Les compagnies aériennes ne vérifieront plus les rapports de test lors de l’enregistrement, mais les voyageurs devront toujours renseigner ce résultat négatif de test Covid lors de la saisie du formulaire sanitaire de voyage, à remplir avant le départ sur le portail gouvernemental htdecl.chinaport.gov.cn ou depuis l’application WeChat. La Chine a levé ses exigences de quarantaine le 8 janvier 2023.