La chine, leader mondial du BTP : découvrez quelques unes de ses œuvres en Afrique
Récemment, l’institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), a publié un rapport sur les réseaux d’influence de la Chine dans le monde. Dans ce rapport, l’on note maintes réalisations des œuvres de la chine dans des pays africains. Le rapport a été publié sur les réseaux sociaux. Le rapport présente toutes les œuvres des entreprises chinoises en Afrique pendant les 50 dernières années.
Selon le rapport, ce sont 186 réalisations qui ont été faites par les entreprises chinoises dans 40 pays africains. Et ces réalisations chinoises en Afrique sont entre autres des palais présidentiels, des bâtiments administratifs, des hauts lieux de rencontre d’autorités publiques. Selon le rapport, ce sont 24 palais présidentiels ou de Premiers ministres, 26 bâtiments parlementaires, 32 installations militaires qui ont été construites par la Chine.
Les pays qui ont bénéficié de ces installations sont : la Namibie où la Chine a fait sortir de terre 25 constructions gouvernementales chinoises, l’Angola, l’Ouganda en Afrique Centrale, le Ghana et bien d’autres pays. Aussi, la Chine a fourni des équipements informatiques à plus de 35 pays africains afin que ceux-ci aient suffisamment d’outils pour satisfaire les besoins en internet. En plus de cela, la Chine à travers les entreprises comme Huawei et ZTE a offert au moins 14 réseaux de télécommunication à certains pays africains.
La chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car elle multiplie au fil des jours, mois et années ses actions visant à faire sortir l’Afrique du sous-développement. En plus de ses actions humanitaires, la Chine œuvre pour l’éradication de la pandémie de Covid-19.