La Chine lance à nouveau un autre satellite dans l’espace
Ce vendredi à 00h30, Pékin a lancé le satellite Zhongxing-2E dans l’espace à bord d’une fusée porteuse Longue Marche-3B, depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest). Le satellite est entré sur son orbite prédéfinie. Il s’agit de la 383e mission de la famille des fusées Longue Marche.
Dans la soirée de ce mercredi 4 août 2021, Pékin avait procédé au lancement de deux satellites multimédias sur orbite. Outre cela, le 30 juillet dernier, la Chine a lancé avec succès le satellite Tianhui I-04 depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.
A travers ces différentes actions, la volonté chinoise de conquérir l’espace est plus que perceptible. Dans l’une de ses sorties, le ministre des affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a indiqué que la Chine mettra tout en œuvre afin d’avoir la mainmise sur l’espace. Cette ambition se met petit à petit sur pied vu les avancées technologiques du pays.
En matière de technologie, la Chine dispose d’une famille de lanceurs complète, les lanceurs Longue Marche, et a mis sur pied des programmes couvrant l’ensemble de l’activité spatiale : satellites de télécommunications, d’observation de la Terre, météorologiques, navigation, satellites de reconnaissance militaire. Comme d’autres puissances spatiales, la Chine développe aussi des missiles balistiques qui ont par la suite constitué le point de départ pour la réalisation de lanceurs. Les semaines antérieures, Pékin a annoncé une collaboration avec la Russie afin de faire bloc commun dans l’optique de conquérir l’espace.
Photo : Xinuha