La Chine invite le G7 à stopper toute campagne de diabolisation contre elle
A l’issue du sommet du G7 qui s’est tenu récemment, un communiqué a été publié. Suite à ce communiqué, la Chine a demandé aux dirigeants, membres de ce groupe de stopper toute campagne de dénigrement contre elle et de cesser les ingérences sous toutes les formes dans les affaires intérieures de la chine. C’est à travers un communiqué rendu public ce mercredi 29 juin 2022 que Pékin a fait cette déclaration.
Après le communiqué qui a été publié à l’issue du sommet par le G7, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que le communiqué du G7 prouve pleinement que le G7 n’avait aucune intention de mener un dialogue et une coopération sur la base de l’égalité et du respect. Il a déploré le fait que “le G7 reste attaché à la mentalité de la Guerre froide et aux préjugés idéologiques, et fait recours aux politiques des blocs sur la base des intérêts de ses propres “petites cliques”.
Relativement aux interventions répétées dans les affaires intérieures de Pékin avec le Taïwan et bien d’autres sujets, le porte-parole Zhao Lijian a signifié qu’il n’y a qu’une seule Chine au monde et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Il a ajouté que “La Chine a le droit de prendre toutes les actions nécessaires pour sauvegarder résolument la souveraineté et la sécurité nationales”, a-t-il noté.
Attachée aux valeurs universelles de paix, la Chine, à travers son porte-parole dit suivre consciencieusement les objectifs et principes de la Charte des Nations unies, tout en restant un défenseur ferme de la paix et du développement mondiaux, et de la sécurité et de la stabilité régionales, contrairement “aux Etats-Unis, qui font la guerre partout dans le monde”.
Soulignant que le G7 a reçu les plus grands moyens de développement provenant de la mondialisation pour assurer la paix au monde, Zhao Lijian a invité l’organisation à assumer pleinement les responsabilités spéciales pour promouvoir la mondialisation et la croissance économique mondiale.
Pour Pékin, le G7 comparé au reste du monde est très minoritaire et ne peut en aucun cas représenter toute la planète. “Ces pays ne sont pas en position de représenter le monde entier, et encore moins pour prendre leurs propres valeurs et normes comme normes universelles à l’échelon international”, a-t-il soutenu.