loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

La Chine inaugure son plus long tunnel autoroutier sous-marin

La Chine vient d’ouvrir un tunnel de 6,7 miles de long (10,79 km) sous une rivière, le plus long du pays. Le tunnel de Taihu, construit sous le lac Taihu à Wuxi, la province du Jiangsu en Chine orientale est une autoroute à six voies. Le méga projet a coûté environ 785 millions de dollars 5 milliards de yuans et a mis quatre ans à construire.

Situé dans l’est du pays, le tunnel de Taihu, qui relie plusieurs autoroutes, s’étend sur 10,79 kilomètres sous le lac du même nom. C’est un record pour la Chine qui a ouvert à la circulation le plus long tunnel routier sous-marin du pays. Baptisé tunnel de Taihu, il s’étend sur une longueur de 10,79 kilomètres sous le lac du même nom dans la province du Jiangsu, située dans l’est de la Chine, relève CNN.

Il a fallu quatre ans à Pékin pour bâtir ce tunnel bidirectionnel doté de six voies sur 17,45 mètres de large, selon le média américain qui cite l’agence de presse officielle chinoise Xinhua. De son côté, la province du Jiangsu, indique que son coût s’élève à 9,9 milliards de yuans (1,37 milliard d’euros). Particularité de ce tunnel, il dispose d’un plafond équipé de lumières LED de couleur destinées à lutter contre la fatigue et l’endormissement des conducteurs.

Le tunnel de Taihu fait partie de la récente autoroute Changzhou-Wuxi, ouverte le 30 décembre dernier. Reliant les autoroutes de Suzhou, Wuxi et Changzhou, il a pour objectif d’offrir une alternative pour relier Shanghai et Nanjing, la capitale du Jiangsu, et désengorger les routes desservant les villes proches du lac de Taihu, précise encore CNN. La Chine espère également qu’il renforcera le développement économique de la région du delta du fleuve Yangtze.

La Chine n’est pas le seul pays à réaliser des prouesses en la matière. Le Danemark compte bien, lui, détenir le record du plus long tunnel routier sous-marin au monde. En décembre 2020, le pays a, en effet, lancé les travaux de ce tunnel de 17,6 kilomètres de long qui reliera le Danemark à l’Allemagne. Sa livraison est prévue pour 2029.

Il restera toutefois bien moins long que le tunnel sous la Manche, inauguré en 1994. Reliant la France et le Royaume-Uni, il s’étend sur 50,45 kilomètres dont près de 38 immergés. Mais il s’agit d’un tunnel ferroviaire et non routier. S’il est possible de l’emprunter en voiture, celles-ci sont acheminées par un système de navette sur rails. Il n’en demeure pas moins une prouesse technologique qui fait de lui le plus long tunnel sous-marin au monde.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *