La Chine inaugure son plus long tunnel autoroutier sous-marin
Les autorités Chinoises ont inauguré leur plus long tunnel autoroutier sous-marin ces derniers jours. Le Tunnel de Tahu qui relie plusieurs autoroutes et s’étend sur 10,79 kilomètres sur le lac Tahu est situé dans l’Est de la Chine. Cette réalisation constitue un nouveau record mondial pour l’Empire du milieu.
Selon nos sources, les travaux du tunnel de Tahu ont été achevés le 6 avril dernier. Avec 10,8 km de long et de 43,6 mètres de large, le tunnel autoroutier sous-marin de Tahu, a été construit sur le troisième plus grand lac d’eau douce de Chine, dans la province du Jiangsu. Selon l’agence de presse Xinhua, la construction de ce tunnel doté de six voies sur 17,45 mètres de large a demandé quatre ans à Pékin avant sa mise en service.
Ce tunnel d’une valeur de 9,9 milliards de yuans (1,37 milliard d’euros) a une particularité. Il est doté d’ampoules LED de couleur installées sur les voies en vue d’empêcher les conducteurs de dormir au volant. Au cours d’un journal sur la chaine américaine CNN, nos confrères ont précisé que le but de cet ouvrage est de désengorger les routes desservant les villes proches du lac de Taihu.
Il faut noter que le Tunnel de Tahu fait partie de l’autoroute Changzhou-Wuxi, ouverte le 30 décembre 2021, dont la longueur totale est de 43,9 km. Il relie les autoroutes de Suzhou, Wuxi et Changzhou, et a pour objectif d’offrir une alternative pour relier Shanghai et Nanjing.