La Chine fait un don d’environ 1000 tonnes de vivres au Kenya
Au cours d’une cérémonie organisée ce lundi 22 novembre 2021 à Nairobi, la Chine a offert environ 1000 tonnes de secours alimentaire aux Kenyans. En plus des affres du Coronavirus, le Kenya, petit pays d’Afrique de l’Est subit de plein fouet les effets néfastes de la sécheresse engendrés par le changement climatique.
Selon les informations qui nous sont parvenues, ce sont 945 tonnes de riz que les autorités chinoises ont offert au peuple chinois en raison de la conjoncture climatique que traverse le pays. Au cours de la cérémonie de don, Zhang Yijun, ministre conseiller de l’ambassade de Chine au Kenya, a fait savoir que ce don fait suite à la promesse faite par les autorités chinoises, qui était de fournir 11.835 tonnes de riz au Kenya.
Ce don de vivres serait le septième, car les autorités ont commencé à fournir cette aide alimentaire au Kenya depuis 2017, apprend-on. “Jusqu’à présent, six envois du don de riz ont déjà été reçus“, a révélé Zhang Yijun. Pour lui, ce don démontre les bons rapports diplomatiques qu’entretiennent la Chine et le Kenya.
Poursuivant, le diplomate a fait savoir que “la Chine renforcerait sa coopération avec le Kenya dans divers domaines, lui fournirait davantage d’assistance pour l’aider à améliorer la vie de son peuple, ainsi qu’à promouvoir le développement socio-économique”.
La situation climatique à laquelle fait face actuellement le Kenya a touché, selon nos sources, 23 comtés arides et semi-arides et laissé environ 2,5 millions de personnes dans le besoin d’une aide humanitaire. Pour le secrétaire du cabinet du ministère de la Fonction publique, Margaret Kobia, ce don aidera les populations Kényanes. “Je suis heureuse de noter que le don que nous recevons aujourd’hui est un soutien important d’un gouvernement ami qui arrive au moment où nous en avons le plus besoin, et qui aidera grandement les populations en situation d’insécurité alimentaire”, a-t-il déclaré.
Dans le mois de novembre dernier, le Programme alimentaire mondial a averti les autorités gouvernementales et les organisations internationales que “la sécheresse qui sévit au Kenya risque de plonger quelques 2,4 millions de personnes dans une situation de faim d’ici novembre”. Entre octobre et novembre 2020, l’organisation internationale avait révélé qu’environ 852.000 personnes se trouvaient en insécurité alimentaire dans le pays. Des mesures robustes sont certainement attendues par les populations de ce pays qui compte 53,77 millions (2020) habitants afin de sortir de cette impasse climatique.