loader image
2 décembre 2021
中文   Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

La Chine fait un don d’environ 1000 tonnes de vivres au Kenya

Au cours d’une cérémonie organisée ce lundi 22 novembre 2021 à Nairobi, la Chine a offert environ 1000 tonnes de secours alimentaire aux Kenyans. En plus des affres du Coronavirus, le Kenya, petit pays d’Afrique de l’Est subit de plein fouet les effets néfastes de la sécheresse engendrés par le changement climatique.

Selon les informations qui nous sont parvenues, ce sont 945 tonnes de riz que les autorités chinoises ont offert au peuple chinois en raison de la conjoncture climatique que traverse le pays. Au cours de la cérémonie de don, Zhang Yijun, ministre conseiller de l’ambassade de Chine au Kenya, a fait savoir que ce don fait suite à la promesse faite par les autorités chinoises, qui était de fournir 11.835 tonnes de riz au Kenya.

Ce don de vivres serait le septième, car les autorités ont commencé à fournir cette aide alimentaire au Kenya depuis 2017, apprend-on. “Jusqu’à présent, six envois du don de riz ont déjà été reçus“, a révélé Zhang Yijun. Pour lui, ce don démontre les bons rapports diplomatiques qu’entretiennent la Chine et le Kenya.

Poursuivant, le diplomate a fait savoir que “la Chine renforcerait sa coopération avec le Kenya dans divers domaines, lui fournirait davantage d’assistance pour l’aider à améliorer la vie de son peuple, ainsi qu’à promouvoir le développement socio-économique”.

La situation climatique à laquelle fait face actuellement le Kenya a touché, selon nos sources, 23 comtés arides et semi-arides et laissé environ 2,5 millions de personnes dans le besoin d’une aide humanitaire. Pour le secrétaire du cabinet du ministère de la Fonction publique, Margaret Kobia, ce don aidera les populations Kényanes. “Je suis heureuse de noter que le don que nous recevons aujourd’hui est un soutien important d’un gouvernement ami qui arrive au moment où nous en avons le plus besoin, et qui aidera grandement les populations en situation d’insécurité alimentaire”, a-t-il déclaré.

Dans le mois de novembre dernier, le Programme alimentaire mondial a averti les autorités gouvernementales et les organisations internationales que “la sécheresse qui sévit au Kenya risque de plonger quelques 2,4 millions de personnes dans une situation de faim d’ici novembre”. Entre octobre et novembre 2020, l’organisation internationale avait révélé qu’environ 852.000 personnes se trouvaient en insécurité alimentaire dans le pays. Des mesures robustes sont certainement attendues par les populations de ce pays qui compte 53,77 millions (2020) habitants afin de sortir de cette impasse climatique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *