La Chine fait des dons en nature à l’Ouganda : découvrez le contenu de ces dons
Ce mardi 19 octobre 2021, le laboratoire pharmaceutique chinois Sinovac a fait des dons de vaccin à l’Ouganda afin que le pays continue sa compagne de vaccination et aussi dans le but de lutter contre l’avancée de la pandémie de Coronavirus.
Les dons offerts par Beijing ont été remis, selon nos sources, aux entrepôts médicaux nationaux d’Entebbe, à 40km au sud de la capitale, Kampala, en présence de la ministre des soins de santé primaires, Margaret Muhanga. Pour elle, ce don vient à point nommé dans la mesure où cela aidera à poursuivre la compagne de vaccination amorcée dans le pays et contribuera à rouvrir l’économie ougandaise.
“C’est vraiment une journée excitante pour nous parce que nous recevons davantage de doses de Sinovac, ce qui nous aidera à vacciner une population plus large, de manière à ce que nous puissions rouvrir pleinement notre économie”, indique-t-elle.
Ce don arrive aussi au moment où les deux pays célèbrent 59 ans de coopération. Pour l’ambassadeur de Chine en Ouganda, Zhang Lizhong, ce geste de la Chine marque l’engagement des autorités chinoises à contribuer d’abord à la lutte contre la pandémie de coronavirus et ensuite au développement de ce pays enclavé d’Afrique de l’Est.
Selon le ministère de la santé de l’Ouganda, le pays a reçu son premier lot de vaccin au mois de juillet dernier. Et environ 2,6 millions de doses ont été administrées dans le pays. Malgré l’initiative du programme mondial de vaccination COVAX, financé à hauteur de 100 millions de dollars américains, la Chine a fourni plus de 100 millions de doses de vaccin à l’Ouganda.
Depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus, l’Ouganda avec ses 45,74 millions d’habitants a enregistré 125.283 cas d’infection, dont 3.187 décès et 96.397 guérisons.