loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

La Chine exhorte les Etats-Unis à lever les sanctions contre Cuba

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 août 2021, la Chine, par le biais du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a exhorté les Etats-Unis à retirer les sanctions d’embargo contre Cuba.

“La Chine exhorte les Etats-Unis à tenir compte de l’appel universel de la communauté internationale, à lever immédiatement et complètement les sanctions et l’embargo contre Cuba, et à cesser immédiatement de chercher des excuses pour s’engager dans une ingérence et une déstabilisation flagrantes”, a déclaré Zhao Lijian ce mercredi.

Le 30 juillet dernier, des sanctions prises par le département du Trésor des Etats-Unis ciblaient la Police nationale révolutionnaire de Cuba et ses deux principaux responsables. Le motif de ces sanctions reste encore ambigu, mais l’on évoque la répression des manifestations anti-gouvernementales. 

A cette même date du 30 juillet 2021, Cuba a répondu aux américains en affirmant que “ces mesures arbitraires, associées à la désinformation et à l’agression, étaient utilisées pour justifier le blocus inhumain contre Cuba”. Pékin à son tour n’a pas laissé passé sous silence ces sanctions américaines. Zhao Lijian, ministre des affaires étrangères de la Chine est monté au créneau pour dénoncer cette sortie américaine qu’il qualifie d’“ingérence”. Pour la Chine, les Etats-Unis brandissent le motif de la trilogie “liberté”,” droits de l’homme” et “démocratie” dans l’optique de piétiner d’autres nations. A cette forme de gouvernance, le porte-parole du ministre des affaires étrangères chinois a indiqué que la Chine s’opposera fermement.

Pékin condamne fermement cette attitude américaine, car selon elle, cela viol gravement les normes des relations internationales. “Les récentes sanctions américaines contre les institutions et des officiels cubains violent gravement les normes de base régissant les relations internationales et démontrent une fois de plus au monde le ‘deux poids, deux mesures’ et l’intimidation typiques des États-Unis“, a déclaré Zhao Lijian.

Outre cela, le porte-parole a fait savoir que la Chine soutiendra toujours Cuba et mettra tout en œuvre afin que les relations bilatérales entre les deux nations soient au beau fixe.

Partager

Une réflexion sur “La Chine exhorte les Etats-Unis à lever les sanctions contre Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.