La Chine et le Rwanda signent un accord-cadre pour la réalisation d’un important projet
Le jeudi 17 décembre dernier, les autorités chinoises et Rwandaises ont signé un accord-cadre sur le projet d’éducation intelligente à Kigali, capitale du Rwanda. Cet accord a été signé par Rao Hongwei, ambassadeur de Chine au Rwanda, et Uzziel Ndagijimana, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.
Au cours d’une interview tenue à l’issue de la signature de l’accord, l’ambassadeur de Chine au Rwanda Rao Hongwei s’est dit satisfait des relations diplomatiques entre la Chine et le Rwanda. Selon lui, la coopération bilatérale entre les deux pays a produit des résultats importants dans le développement économique, social et culturel des deux pays. “L’année 2021 est une année extraordinaire pour la Chine et le Rwanda. Nous avons célébré le cinquantenaire des relations diplomatiques sino-rwandaises et avons été témoins de nombreuses réalisations de notre coopération pratique”, a déclaré Rao Hongwei.
Relativement au projet, celui-ci a indiqué qu’il croit fermement que le projet d’éducation intelligente contribuera à l’amélioration de l’infrastructure numérique dans le secteur de l’éducation au Rwanda, et fournira une base solide pour l’enseignement et l’apprentissage à partir des données et des informations”. Pour lui, l’éducation intelligente donnera une forte impulsion au développement de l’éducation d’une manière équilibrée et de qualité, à la formation des talents et, finalement, au développement socio-économique du Rwanda.
Pour le ministre des finances du Rwanda, la signature de ce projet vient à point nommé car le projet participera significativement à la constitution d’une économie fondée sur la connaissance en offrant une éducation de qualité pour tous. “Ce projet soutiendra la mise en œuvre du projet d’éducation intelligente qui vise à améliorer l’infrastructure des TIC de l’éducation au Rwanda”, a renchéri Uzziel Ndagijimana.
Selon nos sources, les principaux domaines sur lesquels seront axés ce projet sont entre autres : un réseau d’éducation dédié, un centre de données d’éducation et enfin un réseau intelligent de campus et d’écoles. A travers ce projet, ce sont 63 universités, établissements d’enseignement supérieur, et 1.437 écoles primaires et secondaires qui seront reliés.