loader image
26 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

La Chine et le Rwanda signent un accord-cadre pour la réalisation d’un important projet

Le jeudi 17 décembre dernier, les autorités chinoises et Rwandaises ont signé un accord-cadre sur le projet d’éducation intelligente à Kigali, capitale du Rwanda. Cet accord a été signé par Rao Hongwei, ambassadeur de Chine au Rwanda, et Uzziel Ndagijimana, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.

Au cours d’une interview tenue à l’issue de la signature de l’accord, l’ambassadeur de Chine au Rwanda Rao Hongwei s’est dit satisfait des relations diplomatiques entre la Chine et le Rwanda. Selon lui, la coopération bilatérale entre les deux pays a produit des résultats importants dans le développement économique, social et culturel des deux pays. “L’année 2021 est une année extraordinaire pour la Chine et le Rwanda. Nous avons célébré le cinquantenaire des relations diplomatiques sino-rwandaises et avons été témoins de nombreuses réalisations de notre coopération pratique”, a déclaré Rao Hongwei.

Relativement au projet, celui-ci a indiqué qu’il croit fermement que le projet d’éducation intelligente contribuera à l’amélioration de l’infrastructure numérique dans le secteur de l’éducation au Rwanda, et fournira une base solide pour l’enseignement et l’apprentissage à partir des données et des informations”. Pour lui, l’éducation intelligente donnera une forte impulsion au développement de l’éducation d’une manière équilibrée et de qualité, à la formation des talents et, finalement, au développement socio-économique du Rwanda.

Pour le ministre des finances du Rwanda, la signature de ce projet vient à point nommé car le projet participera significativement à la constitution d’une économie fondée sur la connaissance en offrant une éducation de qualité pour tous. “Ce projet soutiendra la mise en œuvre du projet d’éducation intelligente qui vise à améliorer l’infrastructure des TIC de l’éducation au Rwanda”, a renchéri Uzziel Ndagijimana.

Selon nos sources, les principaux domaines sur lesquels seront axés ce projet sont entre autres : un réseau d’éducation dédié, un centre de données d’éducation et enfin un réseau intelligent de campus et d’écoles. A travers ce projet, ce sont 63 universités, établissements d’enseignement supérieur, et 1.437 écoles primaires et secondaires qui seront reliés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *