loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

La Chine et le Maroc s’engagent à renforcer la coopération parlementaire

Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, s’est entretenu mercredi par liaison vidéo avec le président de la Chambre des représentants du Maroc, Habib El Malki. Les deux parties ont convenu de renforcer les échanges et la coopération entre leurs organes législatifs.

Notant que les relations entre la Chine et le Maroc ont une longue histoire, M. Li a indiqué que les deux parties devaient continuer à maintenir la dynamique des échanges de haut niveau, à approfondir l’amitié traditionnelle, à accélérer l’expansion et l’approfondissement de la coopération pragmatique, à développer les échanges entre les peuples, à renforcer la communication et la coordination dans les affaires internationales, à soutenir fermement le multilatéralisme et à sauvegarder fermement le système international avec les Nations unies en son centre et l’ordre international basé sur le droit international.

“La Chine est disposée à travailler avec les pays africains et arabes, dont le Maroc, pour se soutenir mutuellement sur les questions impliquant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, pour construire conjointement l’initiative “la Ceinture et la Route”, renforcer la coopération dans la lutte contre l’épidémie et d’autres aspects et adopter des mesures concrètes pour construire conjointement la communauté de destin sino-africaine et sino-arabe dans une nouvelle ère”, a déclaré M. Li.

Soulignant que l’Assemblée populaire nationale chinoise entretient depuis longtemps des échanges amicaux avec le Parlement marocain, M. Li a déclaré que la Chine est prête à continuer à renforcer les échanges et la coopération entre les organes législatifs des deux pays et à promouvoir la mise en œuvre des importants consensus et accords de coopération bilatérale conclus par les dirigeants des deux pays.

El Malki a félicité le Parti communiste chinois pour le 100e anniversaire de sa fondation, ajoutant que le partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine n’a cessé de s’approfondir et que la coopération bilatérale est devenue un nouveau modèle de coopération Sud-Sud.

Affirmant que le Maroc adhère fermement à la politique d’une seule Chine, il a ajouté que l’unité des peuples des deux pays pour combattre l’épidémie a une fois de plus démontré leurs relations de haut niveau.

“Le Maroc est disposé à accroître davantage la coopération pratique avec la Chine dans divers domaines tels que le développement économique, la construction de l’initiative “la Ceinture et la Route” et la coopération anti-épidémique”, a déclaré M. El Malki, ajoutant que le Parlement marocain jouera activement son rôle et contribuera à la promotion du développement des relations Maroc-Chine.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *