La Chine et le Burundi entendent pousser plus loin leur coopération
En marge de la 8e conférence ministérielle entre la Chine et les pays africains qui s’est déroulée à Dakar du 28 au 30 novembre, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi a rencontré son homologue Albert Shingiro pour parler “coopération”.
“La Chine est prête à mener une coopération mutuellement bénéfique avec le Burundi à un niveau plus élevé et à l’aider à réaliser son développement et son renouveau, a déclaré le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Wang Yi a formulé ces remarques mardi lors de sa rencontre avec le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro. Notant que la Chine et le Burundi sont des pays amis et partenaires à tous les niveaux, Wang Yi a affirmé que la Chine est prête à suivre le cap de l’important consensus atteint par les deux chefs d’Etat et à saisir l’opportunité de la tenue réussie de cette conférence pour promouvoir la mise en œuvre des résultats du forum au Burundi.
Pour sa part, le ministre Shingiro a adressé ses chaleureuses félicitations à l’occasion du 50e anniversaire de la restauration du siège légitime de la République populaire de Chine aux Nations Unies, et a fait l’éloge des contributions de la Chine au succès de cette conférence.
Notons que les relations bilatérales existant entre la république du Burundi et la république populaire de Chine ont été initiées le 21 décembre 1963 par le Président chinois Mao Zedong et le roi du Burundi Mwambutsa IV Bangiricenge. Depuis lors, les deux nations collaborent en vue de favoriser le développement mutuel.