loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

La Chine et l’Arabie Saoudite entendent renforcer davantage leur coopération

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a eu une conversation téléphonique ce dimanche 17 octobre 2021 avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud. Les échanges entre les deux hommes ont porté sur les relations et la coopération entre les deux pays.

Au cours de la conversation entre les deux hommes, le ministre des affaires Etrangères, Wang Yi a indiqué que la Chine et l’Arabie saoudite doivent maintenir une communication stratégique étroite dans le cadre de leur partenariat stratégique global. Il a par la suite souligné que la Chine a toujours donné la priorité à ses relations avec l’Arabie saoudite dans sa diplomatie moyen-orientale. “La Chine souhaite être un partenaire et un ami stable, durable et fiable pour l’Arabie saoudite, et était prêt à travailler de concert avec elle pour faire franchir une nouvelle étape à leurs relations bilatérales”, a-t-il indiqué.

La partie chinoise continuera à soutenir les initiatives saoudiennes “Vision 2030”, “Arabie saoudite verte” et “Moyen-Orient vert”, et participera activement à de grands projets de développement en Arabie saoudite, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine était prête à travailler de concert avec le royaume saoudien pour construire des synergies entre l’initiative chinoise “la Ceinture et la Route” et la Vision 2030. Elle s’efforcera également d’amener leur coopération bilatérale à produire encore plus de résultats dans des domaines tels que l’énergie, les infrastructures, les investissements et la 5G”, a dit le ministre des Affaires de la Chine.

La question du nucléaire iranien, le régime international de non-prolifération nucléaire, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et dans la région du Golfe sont des sujets qui ont été évoqués au cours de l’entretien entre les deux hommes. Concernant la sécurité de l’Arabie Saoudite, Wang Yi a signifié que la Chine soutient le pays pour sa sécurité nationale. Ajoutant que l’accord global sur la question du nucléaire iranien représente une grande réussite pour le multilatéralisme.

Pour sa part, le prince Faisal a déclaré que les relations entre l’Arabie saoudite et la Chine étaient très importantes pour son pays, et continuaient à se développer harmonieusement. Pour lui, l’Arabie saoudite a toujours considéré la Chine comme un partenaire stratégique crédible, et est prête à travailler avec elle pour approfondir leur coopération bilatérale dans divers domaines. Remerciant la Chine pour son opposition à toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Arabie saoudite, le prince Faisal a déclaré que son pays s’opposait également fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures chinoises, faisant remarquer qu’il s’agit d’un principe que l’Arabie saoudite a toujours défendu.

Le prince Faisal a par ailleurs annoncé l’organisation du premier sommet arabo-chinois l’année prochaine, et il a dit être convaincu que ce sommet marquera une étape essentielle dans l’histoire des relations arabo-chinoises. Il a également indiqué que l’Arabie saoudite appréciait beaucoup le rôle unique joué par la Chine sur la question nucléaire iranienne, et espérait que la Chine continuerait à jouer un rôle de premier plan dans les efforts visant à remettre en vigueur l’accord sur le nucléaire iranien et à régler de manière globale et durable la question nucléaire iranienne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.