La Chine envisage d’établir une base militaire en Guinée Equatoriale
Dans un rapport rendu public ce lundi 6 décembre 2021, le journal américain, The Wall Street Journal” citant des sources secrètes des services de renseignement américains, a révélé que la Chine envisage d’établir une base militaire permanente en Guinée Equatoriale, pays d’Afrique Centrale.
Dans les colonnes de son journal paru ce lundi matin, The Wall Street, sans toutefois donner plus de précisions sur les sources réelles de cette information, indique que “la Chine a l’intention d’établir sa première présence militaire permanente sur l’océan Atlantique en Guinée équatoriale”.
Selon nos sources, les rapports évoquaient la possibilité que les navires de guerre chinois puissent se réarmer et se rééquiper dans cette future base, chose qui constitue “une menace” pour la Maison Blanche et le Pentagone. Au cours d’une de ses allocutions, le général Stephen Townsend, commandant du Commandement américain en Afrique a déclaré que l’installation d’une base militaire naval chinoise en Afrique centrale constituerait une menace pour les Etats-Unis.
En octobre dernier, John Finer, le conseiller principal adjoint à la sécurité nationale américaine avait été mandaté par la maison blanche auprès du Président Equato-Guinéen en vue de décliner la proposition de Pékin d’installer une base militaire dans le pays. Affirmant qu’une présence militaire chinoise dans le pays occasionnerait des tensions dans le pays.
Une semaine après la tournée africaine de John Finer, le Président Chinois Xi Jinping a assuré Teodoro Obiang, lors d’un entretien téléphonique, que la Chine « apportera toujours un soutien indéfectible à la Guinée équatoriale dans la défense de sa souveraineté nationale et l’exploration indépendante de sa propre voie de développement ».
Notons pour l’heure que la Chine n’a qu’une seule base militaire installée en Afrique, précisément à Djibouti. Cette base a été inaugurée en août 2017.