La Chine entend continuer à soutenir la Paix, la sécurité et le développement dans la corne de l’Afrique
Ce lundi 20 juin 2022, lors de l’ouverture de la première Conférence Chine-Corne de l’Afrique sur la paix, la bonne gouvernance et le développement, Xue Bing, envoyé spécial du ministère chinois des Affaires étrangères pour les Affaires de la Corne de l’Afrique, a réaffirmé la détermination de la Chine à soutenir les pays de la Corne de l’Afrique dans leurs efforts pour construire une paix, une sécurité et un développement durables dans la région.
“La Chine continuera à aider les pays de la région, à défendre leur aspiration à une sécurité commune, globale, coopérative et durable, à protéger la paix et la sécurité régionales et à faire taire les armes dans la Corne de l’Afrique”, a déclaré M. Xue aux ministres et hauts fonctionnaires présents à cette conférence qui se tenait à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
La conférence qui a pris fin ce mardi 21 juin, a réuni des ministres et des représentants de haut niveau des pays de la Corne de l’Afrique dont l’Ethiopie, le Kenya, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, l’Ouganda et Djibouti.
M Xue a souligné que la démarche de la Chine vise aussi à aider la Corne de l’Afrique à accélérer leur intégration régionale, à améliorer leur connectivité, à stimuler le développement économique local, à explorer leur complémentarité et à intensifier leur coopération dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce, la manufacture et les infrastructures, en vue de favoriser l’émergence de zones économiques et industrielles, de créer davantage d’emplois et de stimuler la croissance.
Lors de la conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine tenue en 2021, la Chine a dévoilé sa vision pour la paix et le développement dans la Corne de l’Afrique”. Cette vision, selon Pékin consiste à soutenir les pays de la Corne de l’Afrique en particulier et des pays africains en général.
Tout en réitérant la volonté de la Chine de contribuer au développement pacifique de la Corne de l’Afrique, tout en mettant en œuvre les “neuf programmes” élaborés lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en novembre 2021, l’envoyé spécial chinois, chargé des affaires de la Corne de l’Afrique a invité les pays de la Corne de l’Afrique à intensifier leur partage d’expériences en matière de gouvernance nationale, à harmoniser leurs politiques nationales de développement.