La Chine devient le premier importateur du Café Ethiopien
L’information a été rendue publique par les services de communication du gouvernement Ethiopien et les médias chinois. La Chine est devenue le premier pays importateur du Café Ethiopien.
Ces dernières années, le café de l’Éthiopie a attiré de plus en plus l’attention des consommateurs chinois. L’Autorité éthiopienne du café et du thé (Ecta, sigle en anglais), a annoncé en janvier 2022 que les exportations des grains de café ont rapporté 578 millions de dollars américains au gouvernement éthiopien au cours des six derniers mois, et la Chine est devenue pour la première fois l’un des plus grands importateurs de café d’Éthiopie.
Après ce constat, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rencontré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. M. Ahmed lui a adressé ses plus chaleureuses félicitations pour la conclusion réussie du 20e Congrès national du Parti communiste chinois, et a exprimé sa profonde admiration pour le leadership exceptionnel et la sagesse politique du président chinois Xi Jinping. Il a déclaré que l’Ethiopie se réjouissait d’avance de renforcer ses échanges d’expériences en matière de gouvernance avec la Chine, dans le but d’unir le peuple éthiopien pour préserver l’indépendance, et accélérer le développement et la revitalisation du pays.
L’Ethiopie cultive le Café Arabica. Et la culture du café représente 400 000 hectares sur le territoire éthiopien aujourd’hui. Elle a donc une place centrale et même prépondérante dans l’économie du pays. Ce sont plus de 170 000 tonnes de café qui sont expédiées tous les ans, ce qui représente environ 60% de la production nationale. De nombreuses familles vivent de la culture du café, et ce dernier est récolté à la main. Le pays est d’ailleurs le 5ème plus important producteur à l’échelle mondiale, et le 10ème exportateur.