La chine célèbre le 40e anniversaire de son premier grand projet hydroélectrique
Le jeudi 29 juillet passé, la Chine a célébré le 40e anniversaire de son plus grand projet hydroélectrique qu’est le barrage sur le Yangtsé de Gezhouba. Ce barrage construit depuis plusieurs années est un projet mis sur pied par les autorités chinoises afin de contrôler l’eau à grande échelle sur l’artère fluviale majeure du fleuve Yangtsé.
Selon nos sources, ce barrage est une puissante usine productrice d’électricité. Depuis sa construction à ce jour ce cont 600 milliards de kilowattheures d’électricité qu’a produit le site.
“En tant que l’un des projets de conservation de l’eau les plus importants de Chine, le barrage de Gezhouba est un monument dans l’histoire de la construction hydroélectrique chinoise, reflétant la forte mobilisation et les capacités organisationnelles de la Chine”, affirment des experts et ingénieurs.
Selon les mécènes, le fonctionnement de ce barrage hydroélectrique chinois à une « haute fiabilité, longévité et zéro défaut ». Situé à Yichang, dans la province du Hubei (centre de la Chine), le barrage de Gezhouba alimente plusieurs millions de foyers en Chine.
Lors d’une interview, Lu Zhaoce, premier ingénieur en chef de la centrale hydroélectrique de Gezhouba, a déclaré que “la construction du barrage de Gezhouba a été approuvée par le président Mao Zedong, et le Premier ministre Zhou Enlai a personnellement organisé la démonstration et rédigé le rapport”.
poursuivant, il a révélé que “depuis le début de la construction en 1970 et la mise en service du premier groupe électrogène en 1981, à l’achèvement de l’ensemble du projet en décembre 1988, plus de 100 000 travailleurs de l’hydroélectricité de tout le pays, qui se sont installés en pleine nature, portant des poteaux et poussant des chariots pour surmonter une série d’importants problèmes techniques problèmes en 18 ans, ont finalement achevé toute la construction”.
Aussi, selon les informations reçues, ce barrage constitue un lieu touristique important pour les nationaux et étrangers.