La Chine appelle au renforcement de la coopération Chine-Afrique en matière de paix et de sécurité
Au cours de la réunion ministérielle du deuxième Forum de la paix et de la sécurité Chine-Afrique organisée lundi par liaison vidéo. Le conseiller d’Etat et ministre de la Défense nationale de la Chine, Wei Fenghe, a appelé à renforcer la coopération Chine-Afrique en matière de paix et de sécurité. Ce sont 50 responsables de rang ministériel et de hauts représentants de l’Union africaine et de pays africains ont assisté au forum.
Selon nos sources, lors de cette réunion de haut niveau, le Président Chinois Xi Jinping aurait envoyé un message de félicitations aux participants de ce forum. Ledit message dont lecture a été faite par S.E.M Wei Fenghe, indique que Xi Jinping accorde une grande importance sur la coopération Chine-Afrique en matière de paix et de sécurité et a proposé l’initiative de construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère, indiquant la direction pour la Chine et l’Afrique de renforcer la solidarité et la coordination et de réaliser la sécurité commune.
Relatant les propos de Xi Jinping, Wei a exprimé la volonté de la Chine à conserver ses relations amicales avec les pays africains. “La Chine et l’Afrique doivent maintenir une étroite communication stratégique, renforcer leur coopération en matière d’équipements et de technologies, approfondir les formations et les exercices maritimes conjoints et élargir les échanges dans les domaines professionnels”, a déclaré le diplomate.
Les participants africains à ce forum de haut niveau ont à leur tour remercié la Chine pour son assistance aux pays africains. “Les pays africains attendent avec impatience de renforcer la solidarité et la coopération avec la Chine”, ont affirmé les responsables africains.