La Banque Mondiale approuve un fonds de 300 millions de dollars à l’Ethiopie
A travers un communiqué rendu public ce mercredi 13 avril 2022, la Banque mondiale a annoncé avoir approuvé un fonds de réhabilitation de 300 millions de dollars américains pour l’Éthiopie. Selon le communiqué, ce fonds sera utilisé pour aider les personnes touchées par les conflits dans diverses régions du pays d’Afrique de l’Est.
“Les conflits en Éthiopie ont entraîné des pertes de vies humaines, des crises humanitaires, la destruction de biens privés et publics, et ont laissé les communautés dans un besoin urgent de soutien”, précise le communiqué de l’institution internationale dirigée par Joaquim Levy, directeur général et directeur financier.
La banque souligne que ce fonds a été décaissé en raison des nombreux conflits qui occasionnent le déplacement massif des populations vers d’autres pays. Il vise aussi à répondre aux besoins des populations en Ethiopie. “Les conflits ont également provoqué le déplacement de milliers de personnes dans toute l’Éthiopie et ont encore exacerbé l’incidence de violences sexistes, en particulier à l’encontre des femmes et des filles“, précise le communiqué.
La Banque mondiale a précisé dans le communiqué que le fonds nouvellement décaissé sera mis en œuvre par des organisations fédérales, régionales et communautaires, ainsi que par des entités tierces indépendantes.