Kenya : un port construit par la Chine va réduire les coûts d’expédition vers l’Afrique de l’Est
Au cours d’un forum organisé à Nairobi, capitale du Kenya ce lundi 28 mars 2022, un haut responsable du secteur maritime a fait savoir que le port de Lamu, construit par la Chine et situé sur la côte kényane, devrait réduire les coûts d’expédition vers l’Ethiopie, le Soudan du Sud ainsi que les autres pays de l’Est de l’Afrique.
“Le port de Lamu attirera également des navires plus gros, ce qui réduira le coût unitaire du transport de marchandises grâce à son port naturel profond”, a déclaré Gilbert Langat, PDG du Conseil des expéditeurs d’Afrique de l’Est (Shippers Council of Eastern Africa).
Lors de son allocution à ce forum, celui-ci a indiqué que la construction de routes reliant le port de Lamu aux grandes villes a aussi réduit les coûts de fret liés à l’utilisation de ce port.
Gilbert Langat a aussi déclaré que le large chenal d’entrée navigable du port de Lamu constitue une plaque tournante naturelle pour le transbordement du fret maritime en Afrique de l’Est. Et que le premier quai du port de Lamu, qui fait partie du corridor de transport Port de Lamu-Soudan du Sud-Ethiopie (LAPSSET), a été inauguré en mai 2021 par le président du Kenya Uhuru Kenyatta.
Le développement du port de Lamu est très important dans la mise en œuvre d’une initiative du gouvernement kenyan dénommée corridor LAPSSET. Elle vise à connecter des pays comme le Soudan du Sud, l’Ethiopie et la Somalie par les rails, des ports, des aéroports, des routes et des oléoducs.
Depuis sa mise en service au mois de mai 2021, le Port de Lamu à l’Est du Kenya a traité 1 619 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP). Une performance en dessous des capacités du quai d’accostage qui peut recevoir jusqu’à 17 000 conteneurs EVP. Le port de Lamu a été construit par la China Communications Construction Company (CCCC), le coût de ce mégaprojet est estimé à 48 milliards de shillings soit 448,4 millions de dollars américains.