Kenya/ Production d’électricité : une entreprise chinoise lance un nouveau modèle de panneau solaire
La démographie dans les pays africains engendre de nombreuses exigences dans tous les secteurs pour la survie des populations. Au Kenya, une entreprise chinoise a mis en place un nouveau modèle de panneau solaire en vue d’augmenter le taux d’électricité dans le pays. L’ entreprise chinoise a fait cette importante annonce à travers un communiqué publié ce mercredi 23 février 2022.
La société chinoise JinkoSolar a lancé mercredi sur le marché kényan son nouveau modèle de panneau solaire photovoltaïque dénommé le Tiger Neo. D’une capacité comprise entre 410 MW et 620 MW, ce projet contribuera à augmenter la production d’électricité au Kenya.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Nairobi, capitale du Kenya, le directeur du développement commercial de JinkoSolar-Afrique subsaharienne, Sammy Borothi a indiqué que le Tiger Neo est idéal pour les usages domestiques et industriels. “Notre principal objectif lors du développement de panneaux solaires plus puissants comme le Tiger Neo est de réduire le coût de fonctionnement des fermes solaires à grande échelle, et donc les prix de l’électricité”, a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs expliqué que “ce panneau solaire utilise les technologies les plus récentes pour permettre au Kenya d’exploiter ses abondantes ressources en énergie solaire pour combler son déficit d’électricité”.
L’entreprise chinoise n’est pas à sa première fourniture de panneau solaire dans le pays. Selon nos sources, JinkoSolar a fourni des panneaux photovoltaïques d’une intensité de 55 mégawatts à la centrale solaire de Garissa, dans l’est du Kenya. Ladite centrale, mise en service en 2019 est selon plusieurs sources concordantes la plus grande centrale électrique d’Afrique orientale et centrale.
Notons que depuis 2020, le Kenya s’est doté de plusieurs centrales supplémentaires d’énergies renouvelables, ce qui a boosté la capacité de production électrique de 2 400 MW pour un pic de demande de 1 900 MW et une capacité installée de 2 818 MW.