JO d’hiver de Beijing: la Banque centrale de Chine imprime des billets commémoratifs
Les Jeux Olympiques d’hiver 2020 se dérouleront à Beijing, en Chine du vendredi 4 février au dimanche 20 février 2022. Dans l’optique de marquer significativement cet événement, Pékin a décidé d’imprimer des billets de banque avec des clichés de sportifs. Cette décision a été relayée par plusieurs médias locaux et internationaux.
La Banque centrale de Chine a émis une série de billets commémoratifs pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. La série inclut un billet en polymère et un billet en papier, tous deux ayant une valeur de 20 yuans, soit environ 3 dollars, rapporte la chaîne CGTN.
Le billet en polymère représente des patineurs artistiques, tandis que le billet en papier est décoré d’un skieur acrobatique sur sa face frontale. Les billets ont été conçus et développés de façon indépendante en Chine. Certaines nouvelles technologies ont été intégrées en vue d’éviter la contrefaçon, précise la même source.
Notons que c’est la première fois que Pékin candidate pour l’organisation de ces jeux et s’est imposée face à la ville d’Almaty au Kazakhstan. Pour la réussite de ces jeux, les autorités gouvernementales chinoises ont mis en œuvre plusieurs mesures innovantes.