Jeux paralympiques de Tokyo : la Chine en tête du classement des médailles
Les jeux paralympiques de Tokyo ont pris fin et les athlètes chinois ont terminé cette compétition internationale en arrivant en tête du classement des médailles obtenues. C’est avec 207 médailles que les athlètes Chinois sont arrivés en tête du tableau de médailles. Et ce nouveau palmarès est la cinquième fois consécutive que la Chine s’offre ce rang.
C’est après que Qu Zimo et Mai Jianpeng aient remporté les médailles d’or en double masculin WH dimanche passé que la compétition paralympique a pris fin pour les athlètes Chinois. Selon les chiffres officiels, ce sont 96 médailles d’or, 60 médailles d’argent et 51 médailles de bronze, qui ont été remportées par la Chine se classant au premier rang devant tous les pays.
Cette performance des athlètes a fait réagir le gouvernement par le canal du Conseil des affaires d’État Chinois. « Vous avez surmonté les graves défis posés par la pandémie de COVID-19, démontré pleinement l’esprit de surmonter les limites, d’aller de l’avant et de viser l’excellence de nos athlètes handicapés physiques dans la nouvelle ère, et injecté un esprit de force dans l’ensemble de la nation », a déclaré le cabinet Chinois.
Au cours de la cérémonie de clôture de ces jeux, Zhang Xuemei, une basketteuse en fauteuil roulant, a été nommée porte-drapeau de l’équipe chinoise. Dans l’ensemble, l’on peut affirmer que les athlètes Chinois ont comme d’habitude été à la hauteur des attentes en effectuant des performances exceptionnelles dans plusieurs autres épreuves.
Relativement à ces performances et aux différentes péripéties de chaque athlète pendant la compétition, Zhang Pingting, un expert sportif, affirmait lors d’une conférence de presse avec le quotidien Global Times, que « la nature des Jeux paralympiques est différente des Jeux olympiques. Ce n’est pas que les athlètes sont différents ; c’est juste que les Jeux paralympiques ont une signification symbolique qui reflète des concepts humanitaires tels que les capacités humaines et l’égalité des droits pour les groupes handicapés. Ils reflètent également la responsabilité sociale du pays hôte ».
Selon Wang Dazhao, un commentateur sportif basé à Beijing « le succès de l’équipe chinoise est en partie dû à la taille plus importante de la délégation envoyée par rapport à d’autres pays, mais plus important encore, c’est selon moi le soutien croissant apporté aux personnes handicapées en Chine qui a conduit à ce qu’un plus grand nombre d’entre s’adonnent au sport ».
Photo : China.org