Jeux Olympiques : l’athlète Ougandais rapatrié des JO, mis aux arrêts dans son pays
Lors des entraînements préolympiques, un athlète s’était enfui du lieu d’entrainement pour une destination inconnue. Après plusieurs recherches, l’athlète connu nommé Julius Ssekitoleko, 20 ans, a été retrouvé dans la ville de Yokkaichi, dans l’ouest du Japon. Après avoir été retrouvé, les autorités de son pays ont aussitôt demandé son rapatriement.
Selon les informations reçues, dès son arrivée au pays, Julius Ssekitoleko a été mis aux arrêts par les autorités de son pays. Pour l’heure, le motif de son arrestation n’a pas encore été défini. La presse locale indique que le jeune athlète est en garde à vue depuis le vendredi dernier.
Des sources bien introduites dans ce dossier précisent que Julius Ssekitoleko a été arrêté non pas pour la mauvaise image qu’il avait faite au pays, mais plutôt pour le fait qu’il ait fait partie des effectifs des athlètes du pays pour Tokyo alors même qu’il n’aurait pas été réglementairement autorisé à le faire.
Interrogé lors d’une conférence de presse, CharlesTwiine, porte-parole de la Direction des enquêtes criminelles de l’Ouganda, a déclaré que « ce qui est visiblement clair ici, c’est qu’il existe une fraude probable consistant à transporter par avion une personne en pleine connaissance de cause qu’elle n’était pas qualifiée ».
Le défense du concerné ainsi que sa famille dénoncent une arrestation arbitraire de la part des autorités. La défense a demandé la libération inconditionnelle de Julius Ssekitoleko.