loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Jeux concours sur le Forum sino-africain: plusieurs jeunes burkinabé primés

A l’issue du forum sur la coopération sino-africaine qui s’est déroulé du 29 au 30 novembre à Dakar, capitale sénégalaise, un jeu concours a été organisé au Burkina Faso par l’ambassade de Chine au Burkina Faso. Le jeudi 16 décembre dernier, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, S.E.M. LI Jian a procédé à la remise de prix aux gagnants du 1er, 2e et 3e prix du jeu concours.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, l’ambassadeur Li Jian a félicité les jeunes lauréats pour leur performance exemplaire au concours. Il les a encouragé à continuer à apprendre davantage sur la Chine, à connaître son histoire, sa culture riche et variante, ses expériences du développement dans divers secteurs, et s’en inspirer pour engendrer le développement du Burkina Faso. Pour lui, les jeunes peuvent amorcer le développement au Burkina Faso. «La clé menant à la solution est entre les mains des jeunes. » a-t-il souligné.

Outre cela, l’Ambassadeur a recueilli les attentes des participants sur la coopération sino-africaine et les a invité à être ambassadeur et contributeur de l’amitié sino-africaine qui est de nature traditionnelle et indivisible. Les récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance à l’ambassade pour cette belle initiative. Pour eux ce jeu leur permettra de savoir sur la coopération sino-africaine et constitue un mécanisme de dialogue collectif qui oriente la coopération sino-africaine.

Pour eux, la Chine a vécu un passé de colonisation et de pauvreté comme le Burkina Faso, mais elle s’en est sortie et s’est développée avec un grand succès. En tant que jeunesse engagée, ceux-ci ont exprimé leur volonté d’apprendre auprès des chinois enfin mener le Burkina vers le succès.

La rencontre d’échange avec l’ambassadeur ont été bien appréciée par les jeunes qui ont souhaité avoir d’autres opportunités d’approfondir la réflexion prochainement. En rappel, les jeux se sont déroulés du 1 novembre au 1 décembre 2021. Le gagnant de ce jeu a reçu une enveloppe de 500.000FCFA, le deuxième prix attribué à cinq personnes était une enveloppe de 300 000 Fcfa par gagnant et le troisième prix attribué à vingt personnes était une enveloppe de 150.000FCFA chacun.

Notons que l’objectif principal de ce jeu concours initié par l’ambassade de Chine au Burkina Faso est d’emmener les jeunes à savoir davantage sur la coopération sino-africaine.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *