Innovation technologique : Xi Jinping prime des experts scientifiques au cours d’une cérémonie solennelle
Ce mercredi 3 novembre 2021, le Président Chinois Xi Jinping a remis le plus haut prix scientifique de la Chine à deux experts de l’innovation technologique. En plus des prix, les deux récipiendaires, Gu Songfen, concepteur d’avions et Wang Dazhong, expert nucléaire ont été décorés au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Beijing.
C’est au cours d’une cérémonie annuelle organisée à Beijing pour honorer les scientifiques et ingénieurs éminents ainsi que les résultats de recherches importantes que Xi Jinping aussi secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a remis les médailles et les certificats à ces experts.
Selon les informations qui nous parvenues, plusieurs autres lauréats ont été décorés par d’autres membres du parti communiste au cours de cette cérémonie solennelle.
Gu Songfen, concepteur d’avions, est né en 1930 et est membre de l’Académie des sciences de Chine (ASC) et de l’Académie d’ingénierie de Chine. Il évolue en tant que concepteur d’avions à l’Aviation Industry Corporation of China, Ltd., principal constructeur d’avions en Chine.
Concernant, Wang Dazhong, né 1935, est l’ancien président de l’Université Tsinghua et reconnu sur l’échiquier international comme scientifique nucléaire. Wang Dazhong s’est consacré à la recherche et au développement des technologies avancées de l’énergie nucléaire.
Ce sont 3000 personnes qui ont pris part à cette cérémonie ce mercredi. Et au total, ce sont 264 projets qui ont été récompensés au cours de cet événement, dont 46 du prix d’Etat de la science naturelle, 61 du prix d’Etat de l’invention technologique et 157 du prix d’Etat du progrès scientifique et technologique, rapporte le quotidien chinois French people. Aussi une organisation internationale et huit experts ont reçu des prix lors de cet événement.