Initiative mondiale sur les migrations : l’Afrique montre des progrès, selon la (CEA)
La Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies a publié un communiqué ce jeudi 2 septembre 2021, dans lequel il mentionne que dans la mise en œuvre de l’initiative mondiale visant à garantir des migrations sûres, ordonnées et régulières dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’Afrique a fait des progrès.
C’est au cours de l’événement virtuel de cinq jours sur la mise en œuvre de l’examen régional de l’initiative intitulée “Pacte mondial pour les migrations”, qui s’est achevé mercredi que la Commission Economique pour l’Afrique a fait cette déclaration. Selon le rapport établi par cette structure de renommée internationale, “le nombre de migrants en Afrique est passé de 23,5 millions à 26,5 millions entre 2015 et 2019, soit une augmentation de 13 %, un taux supérieur à la moyenne mondiale de 9,2 %, et représentant 9,8 % de la population migrante mondiale”.
La rapport précise que les destinations des migrants étaient les pays africains et non l’Europe et l’Amérique comme le font savoir certains critiques. Et ces migrants selon le rapport ont considérablement contribué au développement de l’Afrique. En 2019, les envois de fonds des migrants en Afrique sont évalués à 84,3 milliards de dollars.
Pour Thokozile Ruzvidzo, directrice de la Division du genre, de la pauvreté et des politiques sociales à la CEA, “la pandémie menace d’aplanir la trajectoire positive par rapport à plusieurs indicateurs, en particulier les emplois décents et la sécurité des migrants”. Elle a par ailleurs exprimé ses inquiétudes face aux actes xénophobes et la montée des immigrations irrégulières. Elle a conclu en affirmant que “de tels développements perturbateurs nécessitent des efforts concertés pour que les migrations fonctionnent pour tous”.