Huawei Maroc et l’ENSAM Casablanca lancent la 6ème édition de « Huawei ICT Competition »
Chaque année, le géant de la technologie Chinoise Huawei invite les jeunes étudiants africains et d’ailleurs à participer à l’évènement inédit « Huawei ICT Competition ». Cette démarche vise à faire la promotion des nouveaux talents des TIC et promouvoir la certification dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette année, l’entreprise s’est alliée à une université marocaine pour lancer cette compétition.
La cérémonie du lancement officiel de la 6ème édition de « Huawei ICT Competition», initié par Huawei s’est tenue ce jeudi 7 octobre 2021. Pour l’organisation de cette compétition de l’année universitaire 2021-2022, Huawei s’est allié à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Casablanca (ENSAM).
Cette sixième édition de « Huawei ICT Competition » a été marquée par la participation de plusieurs hauts responsables dont Faustin XU, Directeur Général Adjoint de Huawei Maroc et Ahmed Mouchtachi, Directeur ENSAM Casablanca. Au cours de la cérémonie de lancement, le directeur de Huawei Maroc a mis en lumière les avantages ou prérogatives que peuvent bénéficier les étudiants doués dans les TIC. Selon lui, cela permettra aux jeunes étudiants d’acquérir des informations capitales qui leur permettrons d’être compétitif dans le milieu professionnel.
Pour Faustin XU, Directeur Général Adjoint de Huawei Maroc, le transfert des compétences constitue un levier important pour Huawei Maroc. « Huawei ICT Competition s’inscrit pleinement dans la perspective de l’entreprise de promouvoir les compétences en matière de TIC en faveur de l’éducation et des étudiants marocains », indique-t-il.
Selon nos sources, le concours se fera en deux phases. Une phase pour la sélection préliminaire et une autre pour le concours national. Tous les pays participants termineront le concours national et les gagnants représenteront le Maroc dans la compétition Région Afrique du Nord. “Les équipes se rendront ensuite en Chine en tant que représentants de la Région Afrique du Nord pour participer à la finale mondiale“. Le comité d’organisation. Les gagnants de cette compétition auront l’opportunité de faire des stages à Huawei et bien d’autres opportunités comme des bourses d’études.
Notons que dans le cadre du programme « Huawei ICT Academy » ce sont 250 étudiants de l’ENSAM qui ont été inscrits et certifiés. Cette collaboration a pour enjeu le perfectionnement des étudiants dans le domaine des TIC.