loader image
7 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

GUINEE, SENEGAL, CONGO… QUE VAUT LA DIPLOMATIE VACCINALE DE LA CHINE EN AFRIQUE ?

Si les dons de doses de Pékin sont bien accueillis sur le continent, ils ont peu de chances de changer la donne géopolitique, estiment les analystes du cabinet britannique Verisk Maplecroft. L’avance prise par la Chine dans la distribution de vaccins aux pays africains lui procurera-t-elle un puissant avantage diplomatique ? Rien n’est moins sûr, à en croire un trio d’analystes spécialisés sur l’Afrique du cabinet de conseil en risques mondiaux Verisk Maplecroft, basé au Royaume-Uni. Dans un rapport publié le 9 mars, ces derniers estiment en effet que s’il ne fait aucun doute que les dons de vaccins de la Chine sont bien accueillis sur le continent, « la diplomatie de la Chine en matière de vaccins en Afrique a peu de chances de changer la donne géopolitique ». Pour les analystes, trois raisons expliquent la relative faiblesse de l’approche de Pékin :

·       La préférence pour les accords bilatéraux

« Bien que la Chine ne cesse de vanter les mérites du multilatéralisme, Pékin privilégie clairement la fourniture de ses vaccins par le biais d’accords bilatéraux plutôt que par des structures multilatérales… La préférence de Pékin pour les accords bilatéraux entravera probablement la capacité de la Chine à se tailler un rôle dominant dans la stratégie de vaccination de la région, étant donné que la majorité des doses sont susceptibles de passer par des structures multilatérales », préviennent-ils.

·       Des dons pas si importants

« Le gouvernement chinois devra donner la priorité aux stocks de vaccins destinés à son programme de vaccination national, car Pékin peut difficilement se permettre de donner l’impression de négliger le front intérieur. Cela pourrait limiter l’offre de vaccins Covid-19 qu’il peut fournir au continent africain, sachant qu’il a également des ambitions dans d’autres parties du monde. »

·       Des dons pas si importants

« Le gouvernement chinois devra donner la priorité aux stocks de vaccins destinés à son programme de vaccination national, car Pékin peut difficilement se permettre de donner l’impression de négliger le front intérieur. Cela pourrait limiter l’offre de vaccins Covid-19 qu’il peut fournir au continent africain, sachant qu’il a également des ambitions dans d’autres parties du monde. »Cela constitut une barrière presque invisible mais non négligeable des objectif de Pékin pour ces chances de changer la donne géopolitique en Afrique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.