Guinée / Prestation de serment du nouveau président, Mamadou Doumbouya : voici ce qu’il promet
Mamadou Doumbouya, patron de la gent militaire au pouvoir depuis la chute d’Alpha Condé a prêté serment face au peuple ce vendredi 1er octobre devant un parterre de journaliste, d’hommes politiques et des diplomates accrédités.
“Moi Mamadi Doumbouya, président de la transition, je jure devant le peuple de Guinée de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la Charte de la transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la nation, de consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement, et sur mon honneur, à collaborer avec les organes de la transition pour la réalisation et la préservation de la cohésion nationale”, a déclaré le nouveau président de la République Guinéenne.
Le Président de la Cour suprême du pays a attiré l’attention du nouveau Chef d’Etat sur la nécessité de respecter la constitution du pays car le pouvoir est basé sur des principes de droit. Il a aussi indiqué que le peuple Guinéen a les yeux rivés sur la gouvernement du nouveau pouvoir. Outre cela, le Président Mamadou Doumbouya devra jeter les bases d’une démocratie réelle et œuvrer à l’instauration d’un pays de droit qui favorisera certainement le développement socioéconomique du pays.

Le Colonel a pour sa part signifié qu’il travaillera d’arrache-pied afin de réaliser les vœux du peuple Guinéen. “Tous les organes de la transition dont le gouvernement de transition, le Conseil national de transition joueront leur rôle pour la réussite de la transition politique”, a déclaré Mamadou Doumbouya.
Notons que le nouveau Chef de l’Etat était à la tête du putsch militaire qui a évincé l’ancien président Alpha Condé du pouvoir. Après plusieurs tentatives de dissuasion pour la signature de sa démission, Alpha Condé a décliné la volonté des nouveaux hommes forts de la Guinée.