loader image
21 mai 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Guinée Conakry / Projet d’exploitation du fer de Simandou par la Chine : les chimpanzés de l’ouest seraient menacés

 La chine, partenaire de longue date de la Guinée Conakry poursuit la construction du chemin de fer dans le cadre de l’exploitation du fer de Simandou, dans le Sud-Ouest de la Guinée. Mais ce projet serait perturbateur pour les Chimpanzés ( espèce en cours de disparition) vivant dans la zone d’opérations, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Dans l’une de ses sorties, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a fait savoir que le dynamitage des roches perturberait les Chimpanzés vivant dans les forêts de Simandou, région montagneuse et boisée de la Guinée forestière.

Depuis quelques mois, la société China Railway poursuit son projet d’exploitation de fer de Simandou. Pour ce faire, la société entend construire un chemin de fer pouvant faciliter les transactions. Selon nos sources, la voie ferrée en construction mesure plus de 650 km, et reliera la mine de fer au port en eau profonde à Matakong, sur la côte Atlantique de la Guinée.

Le 29 mai 2021, l’entreprise Chinoise China Railway avait procédé au dynamitage d’un puits en vue de faciliter la construction du chemin de fer. Cette information semble avoir été une erreur de l’entreprise. Car la zone d’exécution des travaux est habitée par les Chimpanzés, espèces en voie de disparition. Et des ONG et médias voient d’un mauvais œil les travaux de l’entreprise chinoise dans cette zone. Pour eux, ces animaux sont en danger dans un tel environnement.

Selon nos sources, les minerais du gisement de fer de Simandou, le plus grand au monde seront exportés d’ici 2026 via le chemin de fer et le port en construction par le consortium Winning Consortium Simandou (WCS), soutenu par la Chine. Interrogé sur le supposé dynamitage du puits dans les collines de Simandou, le consortium Winning Consortium Simandou (WCS), qui a embauché China Railway sur le projet a fait savoir qu’aucun dynamitage n’avait eu lieu.

Avec plus de 52 800 chimpanzés occidentaux, la Guinée représente le plus grand bastion des chimpanzés de l’ouest. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui a donné des précisions sur ces informations, insiste en affirmant que les chimpanzés sont en danger.

Partager

Une réflexion sur “Guinée Conakry / Projet d’exploitation du fer de Simandou par la Chine : les chimpanzés de l’ouest seraient menacés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *