Guinée Conakry : Plusieurs dizaines de détenus libérés par les putschistes
Les putschistes tombeurs du régime d’Alpha Condé, au pouvoir depuis le dimanche 5 septembre passé accélèrent le processus de transition politique en Guinée. Dans la journée de ce mardi 7 septembre 2021, plusieurs dizaines de prisonniers ont été libérés par les hommes du nouvel homme fort du pays Mamady Doumbouya.
Dans la journée du dimanche 5 septembre, l’on a appris avec stupéfaction la chute du pouvoir de Conakry. C’était à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que les militaires putschistes ont annoncé avoir maitrisé le président Alpha Condé et dissout toutes les institutions de la République. Le lieutenant-Colonel, Mamady Doumbouya, chef de file de ce putsch éclair avait annoncé dans l’un de ses discours la libération des prisonniers politiques. Cette promesse a été respectée ce mardi. Ces libérations se sont déroulées sous la supervision des colonels Balla Samoura et Moussa Tiegboro Camara, tous deux membres de la nouvelle junte, selon nos sources.
Ce sont plusieurs dizaines de prisonniers qui ont été libérés au cours de cette journée de mardi. Ces prisonniers, apprend-on étaient tous des opposants au régime Condé. Selon des sources, ceux-ci auraient participé aux manifestations qui ont suivi la victoire du parti d’Alpha Condé aux dernières élections présidentielles dans le pays.
Dès le lundi 6 septembre, au lendemain de la prise du pouvoir des militaires, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de mouvements politiques et de la société civile a produit un communiqué, invitant les nouvelles autorités à libérer les détenus politiques. Cette structure, notons-le, avait été à l’origine des manifestations anti- Condé à l’issue des élections présidentielles.
Ce mardi, plusieurs mesures ont été arrêtées ce même mardi afin de mettre les pendules à l’heure et suivre une ligne directive que l’on a évidemment pas connaissance. La Coalition de l’opposition a salué ce coup de force des militaires et a dans le même temps appelé à une mise en place d’institutions légitimes fortes afin d’assurer une transition politique pouvant aboutir à des élections démocratiques.