Guinée-Bissau : l’ambassade de Chine entend faire de nouveaux dons aux autorités
Au cours d’une cérémonie à l’Ecole de l’amitié sino-guinéenne, entièrement construite et équipée par la Chine, l’ambassadeur de Chine en Guinée-Bissau, Guo Ce a annoncé ce mercredi que la Chine va offrir à la Guinée-Bissau un nouveau don de vaccins contre la COVID-19.
“D’ici la fin de l’année, la Chine va faire don à la Guinée-Bissau d’un troisième lot de vaccins contre la COVID-19”, a déclaré M. Guo devant un parterre de journaliste et hauts cadres de l’administration Bissau-Guinéenne. A cette occasion, M. Guo a réitéré le soutien chinois au développement de la Guinée-Bissau, après avoir mis l’accent sur la lutte contre la pandémie de COVID-19. “La Chine va apporter davantage de soutien à la Guinée-Bissau”, a déclaré l’ambassadeur. Les autorités chinoises ont également fait don de matériel informatique au ministère des Transports et des Communications du pays.
La Chine et la Guinée-Bissau ont rétabli leur relation diplomatique en 1998. Depuis des années, les deux pays maintiennent une coopération bilatérale fructueuse dans diverses secteurs, notamment le secteur éducatif, de la pêche, de l’infrastructure et le secteur sanitaire.
La Guinée-Bissau qui doit son nom à sa capitale, Bissau, est un pays d’Afrique de l’Ouest lusophone, baigné par l’océan Atlantique, limité au nord par le Sénégal, à l’est et au sud-est par la république de Guinée, ces deux derniers États étant francophones. Le pays s’étend sur 36 120 km, 28 000 km de terre et 8 120 km de mer (ce qui est à peine plus étendu que la Belgique), y compris une soixantaine d’îles dans l’Atlantique, dont l’archipel des Bijagos (ou « archipel des Bissagos »).