Guerre en Ukraine : voici les dernières décisions de Moscou
Lors des pourparlers qui se sont déroulées ce vendredi 25 mars 2022, La Russie a averti qu’il n’y aura pas d’accord entre Moscou et Kiev sans prise en compte de ses préoccupations.
“Aucun accord ne pourra être conclu entre Moscou et Kiev si toutes les principales préoccupations de la Russie ne sont pas prises en compte“, a déclaré le chef de l’équipe de négociation russe Vladimir Medinsky.
Poursuivant son propos, il a indiqué que la Russie insiste sur ” un traité global. En plus du statut neutre de l’Ukraine et des garanties de sa sécurité, le pacte devra inclure un certain nombre de positions vitales pour la Russie”.
Selon l’assistant de la présidence russe et chef de la délégation russe, l’Ukraine est principalement préoccupée par l’obtention de garanties de sécurité de parties tierces au cas où elle ne rejoindrait pas l’OTAN, ce qui est “une position tout à fait compréhensible”.
Précisant que lors des pourparlers, il y’a eu des accords sur certains projets mineurs, il a fait savoir que des efforts restent encore à faire au plan politique. Selon lui, l’Ukraine ruse en freinant les négociations en vue de renforcer ses positions avec ses alliés.
Il faut noter que Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe avait fait savoir que Vladimir Poutine ” ne refuserait jamais une rencontre avec le président Ukrainien Volodymir Zelensky”, mais à une condition, que cette rencontre soit bien préparée (…)”.