Guerre en Ukraine: l’ONU affiche son inquiétude pour la sécurité alimentaire dans le monde
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé mercredi ses préoccupations concernant la sécurité alimentaire mondiale, qui a été affectée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, et a appelé à assurer un approvisionnement alimentaire régulier.”
La guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine poursuit son court depuis le 24 février 2022. Pour l’Organisation des Nations Unies (ONU), cette guerre risque d’avoir un sérieux impact sur la sécurité alimentaire mondiale. C’est au cours d’une conférence de presse, tenue ce mercredi 11 mai que le secrétaire Général de l’ONU a exprimé ses inquiétudes.
La sécurité alimentaire mondiale est une préoccupation particulièrement vive et a été au centre de mes récentes rencontres à Moscou et à Kiev”, a dit M. Guterres lors d’une conférence de presse conjointe avec le président autrichien Alexander Van der Bellen, à Vienne.
Le chef de l’ONU a appelé à “une action rapide et décisive pour assurer un flux régulier de denrées alimentaires et d’énergies sur des marchés ouverts, en levant les restrictions à l’exportation, en allouant les excédents et les réserves à ceux qui en ont besoin, et en s’attaquant à la hausse des prix des produits alimentaires pour atténuer la volatilité des marchés”.
Il a expliqué qu’une solution à l’insécurité alimentaire mondiale actuelle “exige de réintégrer la production agricole de l’Ukraine et la production de denrées alimentaires et d’engrais de la Russie et de la Biélorussie dans les marchés mondiaux”, malgré le conflit en cours. M. Guterres a ajouté qu’il s’efforçait de faciliter un dialogue dans ce but.