Guerre en Ukraine : la Chine invite les Etats-Unis à poser des actes de paix
La crise en Ukraine plombe davantage les relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis. L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Qin Gang a animé une conférence de presse ce mardi 22 mars 2022. Au cours de cette conférence, le diplomate Chinois a invité les Etats-Unis à poser des actes de paix au lieu de distribuer des armes aux forces armées Ukrainiennes. Il a aussi réfuté les allégations selon lesquelles la Chine aurait apporté une assistance militaire à la Russie.
« Nous rejetons les fausses accusations selon lesquelles la Chine aurait fourni une assistance militaire à la partie russe », a réagi le diplomate chinois lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CBS. Il a fermement condamné la désinformation et le dénigrement contre la Chine orchestrés par les Etats-Unis et l’Occident au sujet de la situation en Ukraine.
Dans les débuts de la crise en Ukraine, plusieurs rumeurs ont été diffusées par des canaux d’informations, arguant que la Chine envisage d’apporter une assistance militaire à la Russie. Alors que cette campagne est ourdie, la Chine s’attèle à convoyer de l’aide humanitaire composée de vivres, de médicaments et d’autres effets à l’Ukraine.
Pour l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, si les États-Unis se souciaient réellement du peuple ukrainien, ils auraient dû promouvoir la paix plutôt que fournir des armes et des munitions à camp.
Selon un mémorandum signé par le président américain, le 16 mars dernier, le département américain de la Défense fournira encore des armes d’une valeur de 800 millions de dollars à l’Ukraine, dont un nombre important d’armes offensives.
Avec d’une part un pays qui impose des sanctions unilatérales couplées d’une aide militaire constante, et d’autre part un pays qui est sur le registre de l’aide humanitaire et d’invitation à des pourparlers de paix ; il est facile pour la communauté internationale de se faire sa propre opinion pour comprendre qui des Etats-Unis ou de la Chine se trouve du bon côté de l’histoire.