Ghana/ Formation: le gouvernement veut intégrer le mandarin dans le cursus scolaire
Le Ghana souhaite intégrer le Mandarin, langue la plus parlée au monde, dans son cursus scolaire. L’information a été donnée par le directeur du ministère de l’éducation, Divine Yao Ayidzoe, au cours d’une conférence organisée par l’Institut Confucius de l’Université de Cape Coast (UCC) fin août 2022.
« Regardez l’expansion de l’économie chinoise, c’est la deuxième économie mondiale !. Il va sans dire que ceux qui auront le privilège d’apprendre la langue chinoise [durant leurs études] auront une chance énorme. », a déclaré le Directeur du ministère de l’éducation nationale.
« Nous sommes en train de discuter avec le ministère de l’éducation du déploiement de la langue chinoise dans les écoles primaires et secondaires du Ghana, a renchéri le professeur Ishmael Mensah, codirecteur de l’Institut Confucius de l’UCC, inauguré en 2016.
Les responsables de l’éducation ghanéenne ont donné comme explication le fait de recevoir de nombreuses bourses de la part de Pékin. Et de nombreux jeunes diplômés du pays sont insérés dans le tissu social grâce à la Chine.
Pékin propose énormément de bourses aux étudiants ghanéens pour poursuivre leurs études en Chine, rapporte Ishmael Mensah. Et nous recevons également à l’Institut Confucius beaucoup d’offres d’emploi d’entreprises chinoises qui cherchent à recruter des employés sachant lire et écrire dans leur langue. », a-t-il déclaré.