Gestion alimentaire: Xi Jinping appelle à une collaboration mondiale afin de réduire les pertes alimentaires
La démographie, la surpopulation et l’équation alimentaire dans le monde entier sont des sujets qui sont matière à réflexion et donnent du fil à retordre à certains dirigeants du monde. Le Président Chinois, Xi Jinping a évoqué la question de la gestion alimentaire le vendredi 10 septembre 2021. Pendant son intervention, il a invité les dirigeants du monde à prendre des mesures rapides et concrètes pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.
Selon les informations reçues, c’est à travers une lettre, au cours de la Conférence internationale sur les pertes et le gaspillage alimentaires organisée à Jinan, capitale de la province chinoise du Shandong (est) que le Président Xi Jinping a attiré l’attention des dirigeants du monde sur ce sujet très important. Cette conférence avait pour thème la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires et la promotion de la sécurité alimentaire mondiale.
Pour lui, dans ce contexte marqué par la pandémie de Coronavirus, la sécurité alimentaire ne peut être possible qu’en réduisant les pertes alimentaires. “La sécurité alimentaire est une question fondamentale concernant l’existence de l’humanité et la réduction des pertes alimentaires est un moyen important d’assurer la sécurité alimentaire”, a déclaré Xi Jinping dans sa lettre.
Il a souhaité par la suite que la Conférence profite à tout le monde afin que cela participe à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, qui contribuera ainsi à l’élimination de la famine et de la pauvreté, à la sécurité alimentaire mondiale et à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.