loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Gastronomie/ 1ère édition du Festival la Marmite: la cuisine togolaise à l’honneur

C’est dans la capitale togolaise qu’a eu lieu le Fesma, festival gastronomique qui était à sa première édition. L’évènement a réuni plusieurs acteurs de la cuisine togolaise et de la sous-région et quelques membres du gouvernement dont le ministre de la culture et du tourisme, Kossi Lamadokou.

Les pays africains prennent de plus en plus conscience de leur potentiel culinaire au point de vouloir la faire découvrir au monde entier. A l’instar des pays comme le Sénégal qui a vu son « ceebu jën » inscrit sur le patrimoine immatériel de l’Unesco, Le Togo veut aussi voir sa cuisine reconnue et avoir le même statut que le plat de son voisin sénégalais d’où la création du Fesma.

Le Fesma ou Festival international « La marmite » est une initiative qui vise à faire connaître la gastronomie togolaise. « Cuisine africaine : les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation » était le thème central du festival. Il a vu la participation des chefs cuisiniers venus du Gabon, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.

Ces derniers ont animé des foires, des conférences, des masterclass pour, disait le promoteur Jean Paul Agbo Ahouelété, « remettre au goût du jour, les pratiques culinaires africaines qui tendent à disparaitre mais qui ont des valeurs certaines dans la gastronomie africaine ».

Le public était aussi au rendez-vous et a eu droit à des séances de dégustation. Les festivaliers ont eu la chance d’apprécier la fameuse Feshada d’Olivia De Souza, l’une des valeurs de la cuisine togolaise et marraine de l’événement. La Feshada est un plat à base de haricot noir qu’on cuisine avec du porc séché ou frit. Différents morceaux de porc cuisinés de différentes façons qui font ce ragoût de haricots qu’on appelle la Feshada. On le cuisine au Togo depuis des générations. En parlant le langage des saveurs ici à Lomé, le Togo à travers ce festival entend devenir le lieu de rendez-vous incontournable des gastronomies africaines.

Ce festival a été l’occasion d’aborder les impacts de l’invasion russe sur les produits de consommation comme le blé. Cette situation pousse à réfléchir sur des solutions alternatives pour mieux faire face à cette crise.

Le Fesma était aussi l’occasion d’encourager le consommer local longtemps relégué au second plan au profit des produits importés.

Source : Japap

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *