loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Gabon : l’ambassade de Chine et une association scellent un pacte de coopération aguicheur

L’Ambassade de Chine au Gabon et l’Association d’Amitié Gabon-Chine ont co-organisé le vendredi 29 octobre passé un séminaire virtuel portant sur le thème « Compléter mutuellement les avantages et revaloriser les potentialités: Perspectives sur la Coopération Sino-Gabonaise Post-COVID-19 ». Y ont pris part le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine au Gabon Tong Xinping, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais Eric Dodo Bouengandza, l’Ancien Ambassadeur du Gabon en Chine et le Président de l’Association d’Amitié Gabon-Chine Emmanuel Mba Allo, des professeurs de l’Université Omar Bongo, des étudiants de l’Institut Confucius, et bien d’autres personnalités.

Lors de son discours de circonstance, Tong Xinping a indiqué que la pandémie de COVID-19 et la reprise économique faisaient toujours l’actualité. Dans ce contexte, « le Président chinois XI Jinping a lancé l’Initiative pour le Développement Mondial, qui vise à accompagner les pays en développement, notamment les pays africains, dans la riposte contre la Covid-19, la réduction de la pauvreté et l’accélération de l’industrialisation et de la modernisation ». Et d’ajouter, « il existe une cohésion parfaite entre la vision du Président XI Jinping et celle du Président Ali Bongo Odimba ».

Sous la houlette du Président Ali Bongo Odimba, le gouvernement gabonais a mis en place le Plan d’Accélération de la Transformation(PAT) dans l’objectif de réaliser un développement vert et durable. La nouvelle session du Forum sur la Coopération Sino-africaine se tiendra fin novembre prochain. Pour le Président Gabonais, « la Chine a besoin de l’Afrique comme l’Afrique a besoin de la Chine pour approfondir la construction de la communauté de destin pour l’humanité, et édifier une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide, ce apportant plus de bénéfices aux peuples chinois et africains.»

Tout au long du séminaire, les participants ont discuté des sujets tels que la coopération entre la Chine et le Gabon dans les domaines de la riposte contre la pandémie, du commerce et de l’investissement, de l’énergie et des mines, de l’agriculture et de la sylviculture, des infrastructures, du développement vert, de l’économie numérique, de l’éducation et de la formation, des échanges entre les partis et des échanges entre les médias. De nombreuses propositions pertinentes se sont dégagées pour renforcer la coopération bilatérale et consolider ce lien d’amitié vieux de 47 ans.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *