France/ Emmanuel Macron réélu à 58% : les législatives en ligne de mire
Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche 24 avril, avec 58,8 % des voix face à Marine Le Pen (41,2 %), selon les dernières estimations, pour un second mandat de cinq ans à la tête de la France. Il était à l’Elysée avec son épouse Brigitte quand il a appris sa réélection.
Emmanuel Macron devient à 44 ans seulement le premier président sortant réélu Président, depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962. Il est aussi le troisième président de la Ve République à effectuer un deuxième mandat après François Mitterrand (1981-1995) et Jacques Chirac (1995-2007).
“Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite”, a reconnu le chef de l’Etat lors de son allocution de victoire depuis le Champ de Mars à Paris. “Et je veux ici les remercier et leur dire que j’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir”, a-t-il poursuivi.
Dans villes où ils est très populaire l’ambiance était électrique. “Et 1, et 2, et 5 ans de plus” : c’est ce que scandaient régulièrement les supporteurs d’Emmanuel Macron pendant ses rares meetings de campagne mais aussi au Champ-de-Mars à Paris, dimanche soir, où il a prononcé son discours au pied de la tour Eiffel.
C’est à l’Elysée qu’Emmanuel Macron a appris sa victoire. Il était rentré à Paris après avoir passé une partie du week-end au Touquet dans le Pas-de-Calais où le couple Macron possède une villa et où il a voté dimanche à la mi-journée.
La course présidentielle terminée, s’ouvre maintenant la campagne des législatives où le chef de l’Etat essaiera de conserver sa majorité au cas échéant, il serait identique à un géant sans membre. Une gageure selon deux sondages publiés dimanche, puisqu’une majorité des Français ne souhaiteraient pas le voir remporter ce scrutin.