Forum sino-africain : ce qu’un diplomate Chinois et Alpha Barry se sont dit
En marge de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui s’est déroulée du 28 au 30 novembre, le ministre des affaires étrangères de Chine, Wang Yi a parlé des relations diplomatiques entre la Chine et Burkina Faso avec son homologue burkinabé Alpha Barry.
La Chine est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec le Burkina Faso afin de consolider la capacité des pays africains à relever les défis et à parvenir à un développement indépendant, a indiqué lundi à Dakar le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Lors de son entretien avec son homologue burkinabé Alpha Barry, Wang Yi a fait savoir qu’une série de nouvelles mesures majeures en matière de coopération avec l’Afrique, annoncées par le président chinois Xi Jinping, donnera un nouvel élan au partenariat stratégique global liant les deux parties.
La Chine apprécie le soutien et la participation du Burkina Faso à l’Initiative pour le développement mondial proposée par le président Xi, a dit M. Wang, estimant que cela incitera davantage de pays à participer à la coopération internationale en matière de développement et permettra d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.