Football/ Report de la CAN 2023 par la CAF: Voici la raison évoquée et la nouvelle date
Ce dimanche 3 juillet, à l’issue d’une réunion de son comité exécutif à Rabat, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, le report de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Initialement prévu du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’ivoire, l’évènement sportif majeur du continent se tiendra finalement entre janvier et février 2024. Ce report est lié aux conditions météorologiques, selon les explications de l’instance. La compétition était prévue se tenir en pleine saison pluvieuse. Au-delà du report de la CAN, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a également déclaré que le report n’est pas lié à un retard des travaux mais aux intempéries.
« Le principal problème ici, c’est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024. Je pense que cette compétition sera spéciale », a déclaré le président de la CAF Patrice Motsepe, lors de son annonce ce dimanche 3 juillet.
La Confédération africaine de football (CAF) a par ailleurs annoncé le lancement, dès août 2023, d’une Super Ligue africaine avec une dotation de 100 millions de dollars (96 M€).
La Côte d’Ivoire, pays hôte de cette prestigieuse compétition continentale dispose ainsi de plus d’un an supplémentaire pour peaufiner sa préparation.