Football/ La FIFA suspend deux pays africains avec effet immédiat: voici la raison
Ce dimanche 13 mars 2022 à l’issue d’une réunion du Conseil de la FIFA, le président de l’instance dirigeante du football mondial Gianni Infantino a décidé de la suspension des Fédérations de football du Kenya (FKF) et du Zimbabwe (ZIFA) pour ingérence politique.
« Nous avons dû suspendre deux de nos membres ; le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat », a déclaré Infantino face à la presse internationale. Il a ajouté que « Le Kenya et le Zimbabwe savent ce qu’il faut faire pour qu’elles soient réadmises ou pour que leurs suspensions soient levées ».
Il faut signifier que les deux Fédérations kényane et zimbabwéenne étaient en crise depuis plusieurs mois et des dissensions ont notamment amené les démissions de leur président respectif, Nick Mwendwa au Kenya et Felton Kamambo au Zimbabwe. Des structures gouvernementales ont par la suite été mises en place, sans aval de l’instance mondiale.
Il faut donc noter que le Kenya et le Zimbabwe ne pourront désormais plus prendre part à aucune compétition de la FIFA, dont les très attendues qualifications de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. La FIFA pourrait revoir sa position au cas où les acteurs du football des deux nations reconnaissent leur tord de décide de rejoindre les lignes.