Football: la Chine renonce à accueillir la Coupe d’Asie l’an prochain
La Coupe d’Asie qui devait être organisée dans en Chine en juin et juillet 2023 n’aura pas lieu, a affirmé la Confédération asiatique de football le samedi dernier. Cette décision a été prise en raison de la résurgence du Covid dans le pays.
Les panneaux annonçant cette Coupe d’Asie de football, lettres blanches sur fond pourpre, trônaient encore fièrement cette semaine sur le fronton de l’ancien stade des Travailleurs en pleine reconstruction au cœur de Pékin, qui comme le tout nouveau stade de Shanghai devait accueillir l’événement du 16 juin au 16 juillet 2023.
Après de longues discussions, la Chine a donc renoncé à ses droit d’hébergement de la compétition, dit le communiqué de la Confédération asiatique de foot.
Après des Jeux olympiques d’hiver sous cloche à Pékin, les événements sportifs internationaux que devait recevoir la Chine sont reportés un à un. Il y a une semaine, annonce du report sine die des Jeux asiatiques de Hangzou, initialement prévus pour septembre prochain.
Report encore des Jeux asiatiques de la jeunesse qui devaient se tenir à Shantou en décembre, même chose pour les meetings d’athlétisme de Shanghai en juillet et de Shenzhen en août. La Chine a dû prévenir la Confédération asiatique un an avant pour que l’événement soit reprogrammé, mais pour l’instant aucune indication n’est donnée sur un pays intéressé pour l’organisation des jeux.
Source : RFI